Les ordures ménagères Le compostage La déchetterie

Le ramassage des ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères (bac gris) ou des emballages recyclables (bac jaune) s’effectue par alternance une fois par semaine, le lundi matin à partir de 6 heures (prévoir de sortir les bacs le dimanche soir).

Sauf:

SIVOM Fériés 2022

 

Un calendrier précisant les jours de collecte entre les ordures ménagères et les déchets recyclables est en place, distribué à tous les usagers dès janvier et disponible ci-dessous :

Calendrier Collecte Sivom 2022

 

Pour tous les autres déchets (journaux, verre, vêtements, etc…) des conteneurs «Tri Sélectif» sont à la disposition des usagers, route de chavanu, au point propre. Dans un premier temps les bacs jaunes pour les déchets recyclables restent en place en complément de la collecte.

BENNES

Pour les cartons, les encombrants, la ferraille, etc… une déchetterie est à votre disposition sur la commune de Cuisery.

La déchetterie

Comme stipulé dans le règlement, nous vous rappelons que l’accès dans les déchetteries est autorisé sous condition de présentation de la dernière facture de la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (R.E.O.M) au gardien. Tout accès sans justificatif sera interdit sauf sous présentation d’une pièce d’identité de l’usager.

Règlement déchetterie 2021

La gestion de la collecte des déchets, en porte à porte ou dans les déchetteries, est organisée et sous la responsabilité du SIVOM du Louhannais, dont vous pourrez prendre connaissance du règlement ci-joint :

Règlement collecte SIVOM 2022

Les composteurs

Le 3 septembre dernier, le Maître composteur du SIVOM procédait à l’implantation de la placette de compostage de notre village. Installée sur la place de l’ancien café, elle est opérationnelle et ouverte à tous les habitants du village.

PLACE COMPOSTEURS

Des affichettes sur place vous guident sur ce qu’il est possible de mettre ou non dans le composteur, et sur la marche à suivre pour une bonne utilisation : épluchures de fruits et légumes, déchets d’origine végétale, coquilles d’œufs, marc de café… et du broyat de bois…

Des seaux sont à votre disposition en mairie pour transporter plus facilement vos déchets.

Les membres du conseil municipal et notre employé communal seront vigilants au bon respect de ces procédures… et se tiennent à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

N’attendez pas, il est temps de compostez !

 

PLAQUETTE COMPOSTEURS

Le guide du compostage