Les commissions communales

Sommaire

Liste des commission communales :

CCAS

Le Comité Communal d’Actions Sociales a pour vocation d’aider et de soutenir les personnes en difficultés au sein de la population grâce au budget alloué, dont les recettes proviennent des subventions et des activités organisées. Par le passé par exemple il a pu être sollicité par des familles à la suite de l’incendie de leur foyer.

A ce titre les membres du CCAS distribuent traditionnellement des colis de fin d’année aux personnes les plus âgées de la commune, ou organisent des repas et des collations permettant de se retrouver.

Depuis 2020 un nouvel élan permet aux bénévoles du CCAS d’envisager de nouvelles manifestations pour améliorer les revenus et permettre de multiplier les actions, comme la vente de choucroute au mois de novembre ou la préparation d’une brocante pour le printemps 2021…

Le président : M. le Maire Alain METERY – 06 60 96 94 31 – mairie-huilly-sur-seille@wanadoo.fr

Membres du conseil municipal:
M. BLANC Gilbert, Mme BLANCHARD Karine, Mme PAGE
Laetitia, Mme POULARD Magalie, Mme VANDROUX Viviane

Membres externes
Avatar femme

BLANCHARD Evelyne
60 ans
Retraitée

Membre depuis 2008

CCAS

COULON Chantal
64 ans
Retraitée

Nouveau membre

CCAS

JOLY Alexandre
33 ans
Ouvrier

Nouveau membre

CCAS

LOISY Jean-Jacques
55 ans
Ouvrier

Nouveau membre

CCAS

PARIS Aurélie
40 ans
Employée commerciale

Membre depuis 2014

Budget / Finances

La commission municipale construit le budget de la commune chaque année tant en fonctionnement qu’en investissements, elle en assure sa cohérence et son suivi en veillant à assurer une gestion saine et organisée des dépenses.

Budget

Le maire en tant que responsable de cette commission est chargé d’élaborer le budget mais il est soumis à l’approbation du conseil municipal, ce qui permet de fixer les enveloppes de crédits permettant d’engager les dépenses, et de déterminer les recettes attendues notamment en matière de fiscalité.

Comparatif de budget

Responsable : M. le Maire Alain METERY – Membres : Ludovic HAUTEVELLE & Corinne LONJARET

Voirie / Chemins / Bois

La commission municipale étudie les travaux d’entretien à réaliser sur les voies communales et les chemins ruraux en termes de revêtements, de fossés, d’aqueducs, d’aménagements, de signalisation… afin de les maintenir en bon état de fonctionnement. Sur proposition de ses membres, des employés communaux et également des demandes formulées directement par les habitants, elle arbitre et propose au conseil municipal les travaux et dépenses à engager. L’ensemble du réseau (hors RD 475) est constitué d’environ 16 Km de voies communales et 15 Km de chemins ruraux.

La commission décide également des orientations pour les parcelles de forêt et de bois appartenant à la commune, elle organise les affouages et encaisse les produits qui en résultent.

Responsable : Ludovic HAUTEVELLE – Membres : Alain METERY, Corinne LONJARET, Morgan LOUCHE, Gilbert BLANC, Laëtitia PAGE & Karine BLANCHARD

Bâtiments

La commission municipale est chargée de la surveillance et de l’entretien des bâtiments propriétés de la commune pour permettre leur bonne utilisation, le respect des procédures de sécurité et le maintien aux normes des équipements. La mission principale de la commission est de maintenir le patrimoine bâti en bon état : elle organise, suit et contrôle les travaux d’entretien et de rénovation réalisés par l’employé communal ou par les intervenants extérieurs.

Le périmètre de la commission est important avec les bâtiments mairie-écoles, salle associative-local technique-local associatif, salle polyvalente, église, ancienne cantine-garage des locataires, logements locatifs à l’ancienne cure et aux étages des écoles…

Responsable : Magalie POULARD – Membres : Ludovic HAUTEVELLE, Corinne LONJARET, Viviane VANDROUX & Morgan LOUCHE

Cimetière

La commission municipale est chargée de l’administration et de la gestion du cimetière, de son entretien et de son aménagement. Elle rédige et fait appliquer le règlement intérieur qui régit ce lieu de souvenirs, y compris l’espace cinéraire comprenant le colombarium et le jardin du souvenir. Les membres de la commission peuvent guider les familles et les intervenants des pompes funèbres lors des décès, pour les démarches administratives et les cérémonies.

La commission propose au conseil municipal les évolutions et les travaux nécessaires pour la prise en compte des nouvelles législations, des normes de sécurité ou des besoins d’embellissement. Une mission importante également est de recenser les tombes devenues dangereuses ou paraissant abandonnées afin de pouvoir lancer une procédure de reprise des concessions.

Responsable : Karine REGNIER – Membres : Jacky LACOMBE, Magalie POULARD & Karine BLANCHARD

Réceptions

La commission est chargée d’organiser et de préparer les fêtes, les cérémonies et les réceptions prévues par le conseil municipal de la commune tout au long de l’année, en particulier les commémorations officielles, les visites des autorités de l’Etat, les vœux du Maire… Elle doit réaliser les achats nécessaires pour permettre de servir le vin d’honneur, en ajustant les coûts et en organisant les ressources.

Sur proposition du conseil municipal la commission réceptions peut également être amenée à organiser et distribuer des repas ou des collations dans le cadre de travaux collectifs ou de soirées thématiques déterminées.

Responsable : Corinne LONJARET – Membres : Viviane VANDROUX, Karine REGNIER, Karine BLANCHARD & Laëtitia PAGE

Communication
Le petit journal 2020
Le petit journal 2021

La commission municipale est chargée de diffuser les informations auprès de la population et de valoriser l’image de la commune : elle doit promouvoir les actions de la municipalité et de la collectivité par le biais des supports de communication à sa disposition.

Concrètement les membres de cette commission valident la rédaction des comptes-rendus de conseil municipal ; ils rédigent et impriment le bulletin d’information municipal du « Petit Journal » ; ils conçoivent, animent et font évoluer le site internet de la commune…

La commission communication propose également au conseil municipal les achats, l’organisation et la mise en place des décorations de Noël sur l’ensemble de la commune.

Responsable : Gilbert BLANC – Membres : Alain METERY, Ludovic HAUTEVELLE, Corinne LONJARET et Magalie POULARD