Présentation de la commune

PRESENTATION DE LA COMMUNE

Population : 339 habitants (recensement INSEE 2018)

Superficie : 12.27Km2

La rivière Seille constitue sa limite naturelle avec les communes de Jouvençon au Sud ; La Frette au Nord ; Rancy à l’Est et Loisy à l’Ouest.

  • En 1823, la commune de Molaise est rattachée à celle d’Huilly.
  • En 1979, elle prend le nom d’Huilly-sur-Seille.

Charmant village de la Bresse Louhannaise, Huilly-sur-Seille vous donne l’occasion de découvrir un paysage de forêts, de  bocages et de haies vives. En bord de Seille, vous aurez peut-être la chance d’y observer les hérons bihoreaux, des courlis ou encore des barges. Classée zone Natura 2000, label européen pour la biodiversité, depuis 1986, la prairie de la Seille fait partie des sites remarquables des espaces naturels de Bourgogne, regroupant pour la basse vallée de la Seille, plusieurs territoires propices à la nidification du Râle des Genêts et du Courlis cendré.


Au bourg, se situe l’église Saint Georges –anciennement Saint Jean d’Huilly – du XIème siècle. Dans une charte de 981, Henri, prince d’Allemagne, fit don de cette église  à la Sainte et Vénérable Eglise de Saint Valérien et de Saint Philibert du monastère de Tournus. En échange, l’abbé et les moines de l’actuelle abbaye lui concédèrent la Chapelle Saint Maurice de Jouvençon, aujourd’hui en ruines. Par la suite, Saint Georges devint le saint patron de l’église d’Huilly. On peut admirer sa statue en bois, datant du XVème siècle, au dessus de la porte principale.

Dans la forêt de Molaise, subsistent d’anciens vestiges de l’époque gallo-romaine et du Moyen-âge constitués par des mottes. Tertres de 20 à 30 mètres de diamètre, hautes de quelques mètres et entourées souvent d’un fossé, des constructions sommaires servaient de refuge contre les assaillants. On peut encore voir,  à proximité de la route allant de la ferme de la Cure à la ferme de Moley, ce qu’il reste d’une de ces mottes avec son double fossé.

Au hameau de Molaise, on aperçoit le Moulin de la Folie, belle reconstruction du 18è siècle et ancienne dépendance du château de Molaise (privé). Plus loin, un calvaire rappelle l’assassinat en 1793 du curé de l’église qui habitait la ferme située à proximité, devenue « Ferme de la Cure »