


Par délibération du 07 avril 2025, le Conseil Municipal a décidé de réaménager le local technique pour créer un nouveau local sécurisé de rangement des archives, avec maintien de l’obscurité, de la température et de l’hygrométrie et un accès limité aux personnes autorisées.
Après les dernières interventions des entreprises Arnaud Panay Bâtiment, Saône Seille Charpente et Lecuelle électricité courant octobre, le local à archives est désormais opérationnel et permettra de stocker et de pouvoir retrouver plus facilement tous les documents archivés.
Ce projet de réaménagement a été mené en parallèle du projet de tri et de classement des archives communales, actuellement en cours de réalisation par les archivistes du Centre de Gestion du Département de Saône-et-Loire.
Comme prévu ces travaux de construction du local à archives s’inscrivent à hauteur de 15 399 € HT (rayonnages compris) dans le budget d’investissements de la commune voté pour l’année 2025 (TVA récupérable) : la Préfecture a soutenu ce projet en accordant une subvention DETR (Dotation aux Équipements des Territoires Ruraux) à hauteur de 30% des travaux, soit environ 4 620 €HT.
La population présente lors de la cérémonie de commémoration du 11 novembre a déjà pu prendre connaissance du nouvel agencement du local technique lors du vin d’honneur.
Les cheveux gris sont des archives du passé ! (Edgar Allan Poe)
.


