
La préfecture de Saône et Loire nous informe que le niveau de risque concernant l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) sur le territoire national est passé de MODERE à ELEVE par un arrêté ministériel du 17/10/2025.
Cette décision est prise au regard d’une forte dynamique d’infection présente chez les oiseaux sauvages migrateurs dans les couloirs de migration actifs traversant la France, dont on observe une augmentation du nombre de cas d’IAHP dans l’avifaune sauvage.
Ce passage en niveau de risque épizootique élevé entraîne l’application des dispositions de l’arrêté ministériel du 25/09/2023, tout particulièrement l’obligation des détenteurs pour les établissements de moins de 50 volailles de les maintenir en claustration ou sur un parcours réduit protégé par un filet.
Vous trouverez ci-dessous le flyer ministériel relatif aux mesures de biosécurité à appliquer dans les basses cours. Aucune dérogation ne peut être accordée pour les exploitations non-commerciales des basses-cours privées… Par ailleurs il est interdit d’organiser des rassemblements d’oiseaux sur tout le territoire national.
Vigilance et prudence !


