



Par délibération du 09 mai 2023, le Conseil Municipal a décidé à l’unanimité de réaliser le tri et le classement initial des archives communales, qui n’a jamais été fait jusqu’à présent. La signature du devis pour cette prestation du Service des Archives du Centre de Gestion en mai 2023, prévoyait un temps d’attente de 2 ans…
Ce mardi 22 juillet 2025, le tri des archives a démarré ! Monsieur Corentin LATOUR, archiviste itinérant au Centre de Gestion 71 sera notre interlocuteur pour cette mission, qu’il réalisera directement dans nos locaux. L’estimation réalisée en 2023 prévoit un temps de travail de 42 jours ; au gré des différents plannings et sollicitations, il est possible que la prestation s’étende jusqu’en novembre 2025…
Le montant maximal du devis pour cette prestation de tri et de classement des archives communales, estimées à 60 mètres linéaires environ, s’élève à 14 700 € : dépense inscrite au budget de fonctionnement en 2025. Comme il s’agit d’un premier classement, et en réponse à notre sollicitation, le Département de Saône-et-Loire nous a octroyé en 2024 une subvention de 5 000 € pour la réalisation de cette prestation.
Durant toute la phase de tri et de classement, Monsieur Corentin LATOUR sera installé dans la salle associative pour travailler ; à compter de ce mardi 22 juillet 2025 et jusqu’à nouvel ordre, la salle associative est donc fermée au public et accessible uniquement aux élus et aux employés municipaux. Dans la mesure du possible, la municipalité mettra d’autres locaux à disposition des associations et/ou des demandeurs pour tenir les réunions : n’hésitez pas à contacter le secrétariat de la Mairie ou Monsieur le Maire pour trouver les meilleures solutions envisageables…
Nous vous tiendrons informés de l’avancement des travaux.
Les cheveux gris sont des archives du passé ! (Edgar Allan Poe)
.


