
Le mois de juillet a été particulièrement chaud et sec en France : le plus sec depuis 1959, avec des pics caniculaires. Le Préfet de Saône-et-Loire place la moitié du département en situation de crise en raison d’une nette dégradation du niveau des cours d’eau et des nappes souterraines. Plusieurs écoulements sont déjà à sec. La situation est particulièrement tendue sur la Bresse.
En situation de crise (seuil suivant l’alerte renforcée), les seuls usages domestiques autorisés sont ceux prioritaires répondant à la santé, la salubrité publique, la sécurité civile et l’alimentation en eau potable de la population. L’irrigation agricole est quant à elle interdite, avec une adaptation permettant sous condition l’arrosage des cultures les plus sensibles au stress hydrique.
En raison de l’aggravation de la situation de sécheresse, vous trouverez ci-joint l’arrêté préfectoral du 05 août 2022 portant restriction des usages de l’eau pour le département de Saône-et-Loire.
Consultez l’arrêté ci-après : Mesures de restriction des usages de l’eau
Les mesures de restriction sont reprises dans le tableau : Annexe des mesures de restriction des usages de l’eau
Ces mesures sont applicables jusqu’au 15 septembre 2022, et sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation météorologique et hydrologique à venir.
Retrouvez plus d’informations sur la gestion de la ressource en eau en période de sécheresse sur : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr
Économiser l’eau, ça coule de source !
